Depuis sa naissance en 2018, Or & Grenat s’est produit dans une trentaine de concerts et a vu ses chansons se maintenir 10 semaines dans le palmarès Franco Attitude de Stingray, atteignant les 2e et 3e positions, s’inclinant honorablement devant Bon Enfant, We Are Wolves et Clay and Friends.
Les critiques du premier album (2020) parlent d’une musique rock et folk qui bouillonne d’originalité. Les textes introspectifs et imagés plongent avec nuances dans le doute amoureux, la culpabilité de rompre et la chaleur brûlante de certains moments qui suivent parfois une rupture. Produit par l’étiquette indépendante Microtubules, l’album est distribué sur toutes les plateformes par les gens passionnés de Distribution Amplitude, un organisme à but non lucratif dévoué à la promotion des artistes.
Depuis le lancement des premières pièces au Quai des brumes en 2018, Or & Grenat a visité de nombreuses salles sherbrookoises, montréalaises et yamachichoise : Petite Boîte noire, Verre Bouteille, Sala Rossa, Esco, Boquébière, Casa del Popolo, La Cale - pub zéro déchet, La Marche à côté, la Brassée et la Bezotte. Le OFF Festival des harmonies et les Concerts de la Cité ont sélectionné la formation, qui a pu fouler les planches du prestigieux Théâtre Granada.
Or & Grenat naît à Sherbrooke de la rencontre de Benoit Fournier, alors étudiant en psychologie, et de Guillaume Gilbert, sur le chemin du baccalauréat en musique jazz. Les premières années de concerts et de studio, sous le signe d’un projet artistique mené par Benoit Fournier, seront marquées par la présence de Guillaume Gilbert à la réalisation et aux guitares, de Jean-François Montour à la batterie et de Sylvain Lussier à la basse, qui laissera éventuellement sa place au contrebassiste et tromboniste Mathieu Tarlo. Pour son premier album, Or & Grenat fait appel à Mathieu Girard à la prise de son et au mixage (Dactylo Fidelity, Groove Helmet Studio), à Jean-Philippe Villemure au matriçage (Les Hôtesses d’Hilaire, Samian, La Bronze) et à Étienne Dupuis-Cloutier (Fanny Bloom, Ariane Moffatt, Coeur de Pirate).
En 2022, le projet se transforme en groupe lors de l’arrivée de Charles Boisvert (guitare), Sophie Racine (basse) et Samuel Bourgeois (batterie). À l’été 2023, Sophie quitte la formation pour se consacrer entièrement à son projet Bernadette. Se joignent alors Émilie Lamoureux à la guitare et Anthony Carrière à la basse. Le son évolue vers un rock psychédélique contemporain au fur et à mesure des concerts et des enregistrements en 2023 et 2024. Cette phase de groupe dans l’évolution d’Or & Grenat se termine lors du départ des deux guitaristes à l’automne 2024, laissant place à une profonde réflexion sur l’identité artistique du projet. Il semblerait que 2026 va voir émerger un univers graphique plus abouti, un vidéoclip et de nouvelles chanson.